Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: l'inflation poursuit son ralentissement en mai, à 1,9% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 30/05/2025 à 11:14

( AFP / THOMAS COEX )

( AFP / THOMAS COEX )

L'inflation a légèrement ralenti en mai en Espagne à 1,9% sur un an, en raison notamment de la baisse des prix des loisirs et de la culture, selon une estimation provisoire publiée vendredi par l'Institut national des statistiques (INE).

Ce chiffre est inférieur de 0,3 points à celui du mois d'avril (2,2%) et de 0,4 point à celui de mars (2,3%). Il confirme le ralentissement de l'inflation observé depuis plusieurs mois en Espagne, comme dans le reste de la zone euro.

Selon l'organisme public, le repli du mois de mai s'explique principalement par la baisse des prix dans le domaine des loisirs et de la culture, qui avaient fortement augmenté en mai 2024.

La baisse des prix des transports joue également "dans une moindre mesure", ainsi que le fait que la hausse des prix de l'électricité soit plus contenue que l'an passé.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons entre les différents pays de la zone euro, a également fléchi, à 1,9%.

L'inflation sous-jacente - qui ne tient pas compte des prix de l'alimentation ou des produits énergétiques et qui est corrigée des variations saisonnières - suit la même tendance, à 2,1%.

Le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez s'est réjoui de cette annonce sur le réseau social X, saluant une inflation "modérée en mai et qui se situe en-dessous du niveau de référence des 2%".

"Nous conjuguons croissance et ralentissement des prix, malgré l'incertitude internationale. Face à tous ceux qui disent NON à tout, l'Espagne avance et le gouvernement fonctionne. En avant!", a-t-il poursuivi.

Selon la Banque d'Espagne, l'inflation espagnole devrait évoluer autour de 2,5% sur l'ensemble de l'année 2025, un niveau légèrement supérieur à la cible de 2% fixée par la Banque centrale européenne (BCE).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 19:14 

    Dans un message au ton agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Ruben Ramirez Lezcano, signe un document aux côtés du commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, Maros Sefcovic, en présence (de gauche à droite, à l'arrière) du président du Conseil européen, Antonio Costa, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Paraguay, Santiago Pena, le président argentin, Javier Milei, et le président uruguayen, Yamandu Orsi, assistent à la cérémonie de signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur,  à Asuncion, le 17 janvier 2026. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:35 

    Les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne (UE) ont signé samedi au Paraguay un traité qualifié d'"historique", créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, malgré des inquiétudes au sein des deux blocs. Ensemble, ceux-ci représentent ... Lire la suite

  • Le logo JP Morgan sur un des bâtiments du groupe bancaire. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.01.2026 17:42 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Le président américain Donald Trump a déclaré samedi qu'il n'avait jamais proposé de nommer ... Lire la suite

  • L'UE et le Mercosur réunis au Paraguay pour signer un accord commercial historique
    information fournie par AFP Video 17.01.2026 17:15 

    Les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne se réunissent à Asunción pour signer un traité créant l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, après plus de vingt-cinq ans de négociations et malgré les inquiétudes du monde agricole dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires